L'hospitalisation à domicile

Le Service HAD – Nord Alsace se porte garant de la dispensation de soins de qualité aux patients.

Qu'est ce que l' HAD ?

C’est une alternative a l’hospitalisation complète qui permet soit de l’éviter soit de la raccourcir, en assurant une prise en charge globale du patient à son domicile.

Qui prescrit ?

Le médecin traitant ou le médecin de l’établissement de santé.

Quels sont les modes de prise en charge ?
  • Assistance respiratoire
  • Nutrition Parentérale
  • Traitement intraveineux
  • Soins palliatifs
  • Chimiothérapie anti-cancéreuse
  • Surveillance post-chimiothérapie
  • Nutrition entérale
  • Prise en charge de la douleur
  • Pansements complexes et soins spécifiques (stomies compliquées)
  • Traitement post-chirurgical
  • Rééducation orthopédique
  • Rééducation neurologique
  • Soins de nursing lourds
  • Education du patient/entourage
  • Surveillance d’aplasie
  • Prise en charge psychologique et sociale

Quels sont les intervenants ?

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordinateur, d’un cadre soignant, d’une assistante sociale, d’infirmiers (ères) avec le recours à d’autres professionnels dont la compétence est nécessaire à la prise en charge du patient.
Quels sont les types de soins délivrés en HAD ?

Des soins ponctuels :

Ce sont des soins techniques et complexes destinés à des patients ayant une pathologie non stabilisée, pris en charge pour une période préalablement déterminée. Ils peuvent être fréquemment réitérés (surveillance post chimiothérapie par exemple).

Des soins continus :

Ils associent, pour une durée non déterminée préalablement, des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la phase ultime. Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive.

Des soins de réparation au domicile :

Ces soins sont destinés à des patients prise en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d’une polypathologie.
Comment s’organise le HAD ?
Avec la mise en œuvre d’un projet thérapeutique, comprenant 3 volets (médical, soignant et social) après une évaluation réalisée par le médecin coordinateur et le cadre soignant du service HAD.

Après l’accord du patient, de sa famille et de son médecin traitant, l’installation est effectuée avec tous les matériels indispensables aux soins et au confort du patient.

Les droits ouverts à l’assurance Maladie couvrent la prise en charge de l’hospitalisation à domicile.